© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Bases de maintenance

 

Il existe plusieurs types de maintenance utilisées pour le betta splendens, nous allons vous les présenter ici, mais avant tout voici les paramètres de l'eau nécessaires à la maintenance du betta:

Température: 24 °C à 28 °C, un chauffage est donc nécessaire
pH: 5.5 à 7.0
Dureté: 6 °d GH à 15 °d GH

Le petit bac sans filtration

Il s'agit d'un bac d'une contenance de 5 à 10L dont il faut changer la moitié de l'eau tous les jours en siphonnant le fond afin de retirer les excréments.
L'eau de change devra présenter des paramètres identiques à celle de l'aquarium et devra également être à la même température afin de ne pas créer de choc au betta.
Ces petits bacs peuvent être agrémenté d'une petite plante comme une anubia ou une cladophora. Si vous ajoutez un petit éclairage, d'autres plantes sans sol nutritif peuvent être les bienvenues.

Chauffage recommandé: cordon chauffant

Le bac avec filtration

Il s'agit d'un bac d'une contenance de 10 à 30L équipé d'une filtration faible d'environ une fois le volume par heure.
Ce type d'aquarium a l'avantage de demander un entretien moins prenant: il suffit de changer 1/4 de l'eau par semaine, mais toujours avec une eau à la bonne température et avec les bons paramètres.
Vous pouvez également réaliser avec ces bacs une plantation typique de nano aquarium avec sol nutritif et éclairage.

Cependant, ce type de bac devra être cycler comme un aquarium ordinaire avant de mettre votre betta, c'est-à-dire, qu'après l'installation du bac et la mise en route des différents appareils, vous allez devoir attendre que le cycle de l'azote soit terminé avant d'introduire votre betta. Le cycle de l'azote met en moyenne 3 semaines à se faire, au cours de ce cycle, vous allez observer une hausse puis une chute jusqu'à 0 des nitrites qui sont une substance mortelle pour les poissons.

Chauffage recommandé: cordon chauffant ou thermoplongeur de 25W
Filtre recommandé: intérieur de 20L/H ou exhausteur
Eclairage recommandé: 11W

Le micro-bac sans filtre

Ce type de bac est principalement utilisé pour la séparation des alevins et les sub-adultes, il s'agit d'un bac d'une contenance inférieur à 5L dont il est nécessaire de changer l'intégralité de l'eau tous les jours (ou au moins 90%) avec une eau à bonne température et aux bons paramètres.