© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Désinfection d'un aquarium

Il est parfois nécessaire de désinfecter totalement un aquarium, suite à une épidémie ou quand il s'agit d'un aquarium acheté d'occasion.

Avant de vous présenter en détail la marche à suivre, et pour rassurer certains, je tiens dans un premier temps à vous expliquer ce qu'est l'eau de javel et son utilisation.

L'eau de javel

L'eau de javel est une solution liquide oxydante utilisée fréquemment comme désinfectant fabriquer à partir de chlore et de soude:

Cl2 (dichlore) + 2 NaOH (soude) ? NaCl (sel) + NaClO ('hypochlorite de sodium ) + H2O (eau)

L'eau de javel est donc de l'hypochlorite de sodium (d'où l'odeur de "chlore" car en fait le chlore en lui même est inodeur) en solution aqueuse avec un résidu de sel.
L'hypochlorite de sodium est comme vous pouvez le voir avec la formule un oxydant à base de chlore et de soude.
L'eau de javel a donc un pH basique qui dépend de la concentration de chlore actif (précisé sur l'emballage).

Comme dit plus haut, cette eau de javel est utilisée comme désinfectant grâce à son action oxydante dans plusieurs domaines:
- lors du traitement de l'eau potable
- désinfection des sanitaires et lieux de bouche
- désinfection de piscines

Son action désinfectante est d'autant plus appréciée qu'elle est à large spectre:
- bactéricide 
- sporicide
- fongicide
- virucide

Cependant,pour être efficace, elle ne doit être diluée qu'avec de l'eau froide et doit agir au moins 1/4H.

Après son utilisation, l'eau de javel s'élimine très aisément: il suffit de rincer longuement jusqu'à ce que l'odeur de chlore (car c'est justement ce qui nous préoccupe avec l'eau de javel) disparaisse totalement.

Mais comme tout désinfectant, l'eau de javel est un produit toxique et corrosif, il convient donc d'utiliser des gants pour la manipuler et bien sûre ne pas en avaler... Il ne faut pas non plus la mélanger à d'autres produits et encore moins avec un acide au risque d'avoir un dégagement de dichlore (très très toxique).

Désinfection d'un aquarium

Première étape:

On jette tout ce qui ne se lave pas ou qui peut être remplacé.
On jette donc les masses de filtrations, le substrat.

Deuxième étape:

On lave tout pour enlever déjà les résidus de crasses.

Donc on rince très très abondamment les plantes qu'on souhaite sauvegarder et on les passe 1 min dans un bain de bleu de méthylène ou de permanganate de potassium avant de bien re-rincer.

On lave le bac lui même ainsi que le matériel et les décors (sauf les racines) avec du savon noir ou avec du savon de marseille et on rince encore une fois très très abondamment.

Troisième étape:

On désinfecte le bac en le lavant à l'eau de javel diluée qu'on laisse agir 30 min avant de bien rincer bien longuement.

Pour le matériel (chauffage , filtration) et les décors (sauf les racines),idem on désinfecte avec de l'eau de javel diluée qu'on laisse agir 30 min.

Pour les racines, on les lave avec une brosse à dent en frottant sous l'eau chaude puis on les met à bouillir 2h.

Quatrième étape:

Mise en eau du bac 24h avec un désinfectant à large spectre (voir en animalerie) avec juste une mousse dans le filtre, les décors mais pas les plantes ni le substrat.
Puis on vide et on jette la mousse.

Cinquième étape:

On refait l'aquarium dans les règle de l'art.