© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Feuille de catappa et chimie

Feuilles de Catappa et Chimie



Les feuilles de Catappa contiennent divers tanins, y compris des punicalagines, ainsi que plusieurs flavonoïdes, tels que le kaempférol et quercétine. C'est pour cela que lorsque les feuilles de catappa sont soumises à une dégradation microbienne dans l'eau, des substances humiques sont formées.

Que sont les tanins?



Les tanins sont des substances naturelles astringentes, d'origine phénolique.
Une des particularité des tanins végétaux , qui sont des composés phénoliques solubles partiellement ou totalement dans l'eau, est qu'ils présentent, parmi d'autres propriétés, celle de précipiter les alcaloïdes, la gélatine et d'autres protéines.
Les tanins sont très répandus dans de nombreuses espèces de plantes, où ils protègent les plantes contre les prédateurs.
Au cours de ces dernières années, les chercheurs en médecine ont étudié de manière intensive certains tanins pour leur effet potentiellement antibactérien (1)(2), antiviral (3)(4) et anti-parasitaire (5).
Lorsque de grandes quantités de matériel végétal riche en tanins se retrouve dans une rivière à faible débit, il se crée un type d'habitat communément appelé eaux noires.

Que sont les punicalagines?



Ce sont de grands polyphénols trouvés dans diverses plantes, en particulier dans les grenades, les feuilles de terminalia Catappa, le Ciste à feuilles de sauge. Les punicalagines sont solubles dans l'eau et ont une biodisponibilité élevée.

Les punicalagines ont un fort pouvoir anti-oxydant et sont la principale composante antioxydante de la grenade. Une étude Taïwanaise (6), dans la lutte contre le cancer a montré que la punicalagine alpha (1-alpha-O-galloylpunicalagine) inhibe certains types de molécules qui jouent un rôle dans la croissance du cancer.

Tanins et eaux noires



Les tanins donnent aux eaux noires leur couleur caractéristique rappelant le Thé, ainsi que leur faible pH.
Les rivières dites à eaux noires coulent lentement à travers les environnements forestiers, par exemple, les marais et les zones humides, où la quantité de végétaux est importante. Du fait de la désintégration des végétaux dans l'eau, les tanins sont lessivés, donnant une eau acide, colorée en brun voir presque noir. Le fameux Rio Negro, sur le continent sud-américain, est par exemple connu pour avoir un pH de 04.05 à 05.07. Par rapport aux cours d'eau vive, les rivières à eaux noires sont pauvres en éléments nutritifs et les concentrations ioniques relevées ne sont que légèrement plus élevées que celles de l'eau de pluie. La concentration en aluminium est beaucoup plus grande dans l'eau noire (à cause de l'acidité), tandis que les concentrations de sodium, de magnésium, de potassium et de calcium sont beaucoup plus faibles. Cette faible concentration en ions dissous fait que les eaux noires possèdent une conductivité qui est presque aussi faible que celle de l'eau de pluie.

Ces caractéristiques uniques de l'eau noire ont conduit à la formation d'une flore et une faune qui diffèrent sensiblement de ce que vous pourriez trouver dans d'autres types de rivières. Il est par exemple difficile pour les escargots de vivre dans l'eau noire, ceci résultant du manque de calcium dissout, et nécessaire pour construire leurs coquilles.

Que sont les flavonoïdes?



Les flavonoïdes sont une classe de métabolites secondaires des plantes. ils remplissent des fonctions différentes et sont très largement présents dans les végétaux. Les flavonoïdes, par exemple, protégeront les plantes contre les microbes et les insectes, mais ils sont aussi le pigment le plus important dans les pétales des fleurs jaunes et rouges. Les flavonoïdes sont connus pour leur activité antioxydante. Les effets bénéfiques du thé et du vin rouge sur le corps humain ont, par exemple, été attribués à des flavonoïdes (7)( 8 ).
Ceci reste à confirmer, cependant, certains flavonoïdes, tels que 
kaempférol et quercétine, sont, arpès études, susceptibles de réduire les risques de développer certains types de cancers.

Qu'est-ce que le kaempférol?



Le Kaempférol est un flavonoïde naturel présent dans certaines plantes. Nous ingérons, par exemple, du kaempférol quand nous mangeons des choux de Bruxelles, des brocolis, des pommes et des pamplemousses. Comme mentionné ci-dessus, le kaempférol est susceptible de diminuer le risque de développer certains types de cancer.

Qu'est-ce que la Quercétine?



Tout comme le kaempférol, la quercétine est un flavonoïde présent dans certaines plantes. Les câpres, la livèche, les pommes, le thé et les oignons rouges sont tous des exemples de produits riches en quercétine. La Quercétine est actuellement à l'étude pour ses bienfaits potentiels sur la santé, y compris dans le domaine des anti-inflammatoires et des anti-oxydants (9).

Que sont les substances humiques et les acides humiques?



L'acide humique est une des principales composantes des substances humiques. Lorsque des organismes tels que les plantes sont décomposés par les bactéries et les champignons, il en résulte des substances dites humiques - C'est le matériau brun foncé que l'on trouve au sol dans la nature (sol des forêts, par exemple) et que l'on appelle communément: humus.

Références:

1: Akiyama H, Fujii K, Yamasaki O, Oono T, Iwatsuki K (October 2001). "Antibacterial action of several tannins against Staphylococcus aureus". J. Antimicrob. Chemother. 48 (4): 487–91. doi:10.1093/jac/48.4.487. PMID 11581226

2: Funatogawa K, Hayashi S, Shimomura H, et al. (2004). "Antibacterial activity of hydrolyzable tannins derived from medicinal plants against Helicobacter pylori". Microbiol. Immunol. 48 (4): 251–61. PMID 15107535

3: Cheng HY, Lin CC, Lin TC (September 2002). "Antiherpes simplex virus type 2 activity of casuarinin from the bark of Terminalia arjuna Linn". Antiviral Res. 55 (3): 447–55. doi:10.1016/S0166-3542(02)00077-3. PMID 12206882

4: Lü L, Liu SW, Jiang SB, Wu SG (February 2004). "Tannin inhibits HIV-1 entry by targeting gp41". Acta Pharmacol. Sin. 25 (2): 213–8. PMID 14769212

5: Kolodziej H, Kiderlen AF (September 2005). "Antileishmanial activity and immune modulatory effects of tannins and related compounds on Leishmania parasitised RAW 264.7 cells". Phytochemistry 66 (17): 2056–71. doi:10.1016/j.phytochem.2005.01.011. PMID 16153409

6: Chen LG, Liu YC, Hsieh CW, Liao BC, Wung BS. “Tannin 1-alpha-O-galloylpunicalagin induces the calcium-dependent activation of endothelial nitric-oxide synthase via the phosphatidylinositol 3-kinase/Akt pathway in endothelial cells.” PMID: 18435486

7: de Lange, D.W. (2007). “From red wine to polyphenols and back: A journey through the history of the French Paradox”. Thrombosis Research 119 (4): 403–406. doi:10.1016/j.thromres.2006.06.001

8: Hirofumi Tachibana, Kiyoshi Koga, Yoshinori Fujimura & Koji Yamada; “A receptor for green tea polyphenol EGCG”. Nature Structural and Molecular Biology, 2004, 
http://dx.doi.org/doi:10.1038/nsmb743

9: ClinicalTrials.gov. A service of the U.S. National Institutes of Health http://clinicaltrials.gov/ct2/results?intr=%22quercetin%22