© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Génétique des opaques

 

Génétique: Les Opaques



Introduction:

En fait d'opaques, nous devrions plutôt parler de bettas bleus acier sur fond clair (absence de la pigmentation sous-jacente foncée (noire)). Cependant, il est possible de considérer qu'il existe 3 types de Bettas Opaques. Comme vu précédemment, les Bleus acier "opaques", les turquoises opaques et enfin les opaques bleus roi.

Nous nous intéresserons principalement aux bettas bleus acier opaques, qui sont ceux vendus sous l'appellation "Opaque" (photo si dessous).


(Photo by Sarawut Angkunanuwat)

Principaux gènes liés à la coloration:

Nous avons ici à faire à un melting pot... Plusieurs gènes entrent en action pour obtenir un poisson possédant une belle coloration opaque.



Ba :
Ce gène sera traité comme étant dominant dans la génétique des opaques. Il s'agit du gène exprimant le pigment bleu acier sur fond clair (absence de la couche sous-jacente noire dans le cas présent). C'est celui qui apparaitra "blanc brillant" dans le cas étudié.

c :
Il s'agit du gène "Cambodge", lié à l'absence de la couche foncée. Ce gène est récessif.

Id :
La couche de pigments iridescents. Dans le cas de l'opaque, il s'agira du Bleu acier, irisation diffuse. Ce gène sera dominant.

nred :
Le gène Non-rouge. Qui est synonyme pour le poisson d'un incapacité à produire le pigment rouge. Nous verrons ailleurs que malheureusement, du rouge peut finir par apparaitre au bout de quelques mois sur les meilleurs opaques (Faute grave en concours). Ce gène est récessif.

Op :
Ce gène est celui responsable de l'aspect opaque ou crémeux. Ce n'est en aucun cas le gène qui fera que le poisson sera Blanc.
Comme nous l'avons déjà vu, il existe plusieurs types d'opaques, dont les bleus roi, les turquoises (verts) qui ne paraitront pas blancs, mais plutôt bleus très pâles ou verts/ turquoises très pâles. Ce qui crée l'apparence blanc opaque, c'est la pigmentation bleue acier sur couche Cambodge, associée au gène opaque.
Ce gène sera considéré comme partiellement dominant.

Tableau récapitulatif: