© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
L'exophtalmie




Infos générales:

L'exophtalmie peut souvent être évitée en maintenant des conditions de maintenance idéales. La qualité et la salubrité de l'eau sont vraiment importantes pour limiter le risque. Il s'agit principalement d'une infection bactérienne liée à une mauvaise qualité d'eau.
Ceci étant dit, cette maladie peut être d'origine virale ou la conséquence d'un trouble métabolique plus général. Certains cas sont malheureusement dûs à une infection à la tuberculose piscicole.


Les symptômes:

Le poisson présente un œil ou encore les deux yeux anormalement gonflés.
L'œil devient saillant, parfois avec les bords légèrement blancs ou rougeâtres.
Cependant, si l'intervention est rapide, le poisson retrouvera sont aspect normal rapidement. Si ce n'est pas le cas, il plus vraisemblable que votre poisson soit atteint de la tuberculose piscicole, mortelle pour le poisson, mais relativement rare.
Le poisson peut se montrer moins actif, avec un appétit réduit.


Traitement:

En général, l'exophtalmie n'est pas mortelle, et le poisson retrouvera un aspect normal après traitement. Il est possible que le poisson perde tout de même un œil, mais quand le traitement est réalisé assez tôt, il n'y a aucun risque.

Réalisez un changement d'eau complet. Maintenez toujours l'eau le plus propre possible. Le meilleure remède est l'ampicilline, que l'on trouve en capsule. Comme il s'agit d'un antibiotique, il peut s'avérer compliqué d'en obtenir. Ce produit se présente sous la forme d'une capsule, que l'on peut diluer dans de l'eau. Une capsule pour 40 litres.

Le moyen le plus facile de doser est de diluer une capsule dans 1 litre d'eau, de prélever 1/4 de litre, et de l'ajouter à 9,75 litres d'eau, volume dans lequel sera traité le betta. On pourra conserver les 3/4 de litre restant au frais, pour préparer l'eau des jours suivants. Il faut continuer le traitement pendant encore environ une semaine après retour à la normale de l'œil. 
Pour éviter un retour de l'exophtalmie, il est nécessaire de fournir des conditions idéales au poisson.

Si malheureusement vous ne pouvez pas vous fournir de l'ampicilline, il reste la possibilité d'utiliser un anti-bactérien du commerce. Sans garantie quant au résultat.


En résumé, l'exophtalmie, dans sa forme bactérienne, peut se soigner facilement, dans la mesure où vous disposez de l'antibiotique voulu (ampicilline). Le dosage donné ci-dessus doit être respecté, un surdosage pouvant entrainer de sérieuses complications.