© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
L'Opaque et le platinium

 

LES BETTAS OPAQUES et PLATINIUMS 




Très belle couleur, malheureusement assez mal rendue en photo, elle divise les bettaphiles. Certains l'adorent, d'autres ne lui trouvent aucun intérêt.

La difficulté de cette couleur vient qu'apparaissent parfois, même au bout de plusieurs mois, des colorations rouges, et plus rarement, bleues acier.
De plus, à force de reproduire entre eux les opaques, on se retrouve avec des poissons qui souvent présentent une couche "opaque" sur les yeux. Il faut absolument veiller à ne pas arriver à ce stade dans les défauts de la souche; et donc, ne pas reproduire un poisson présentant cette tare.

L'apparence optimale pour un betta opaque est de présenter une livrée blanche "laiteuse" ou "crémeuse" sur le corps et les voiles. Des traces rouges délavées représentent un défaut majeur.

Ceci étant dit, la plupart (si ce n'est toutes....) des souches d'opaques que vous trouverez vous amènerons à voir apparaître des traces de rouge (ou de bleu acier) sur votre magnifique betta à l'origine blanc comme neige...

(Betta by Banleangbettas)

Les opaques ont la particularité de ne pas disposer de la couche de pigments noirs.

Dans le cas où le betta présente une couche d'irisation, le betta n'est plus opque mais platinium:


(Betta by Aquastar71)

La génétique sera traitée dans une partie à venir du forum.

Pour aller plus loin

Parfois, vous verrez un poisson qui vous semblera opaque. Attention, certains bettas pastel blancs peuvent ressembler à des opaques. En fait, à y regarder de plus près, les voiles ne sont pas opaques, mais transparents, le corps est plutôt rose très pâle. Dans le cas d'un pastel blanc, une pigmentation blanche trop prononcée constitue d'ailleurs un défaut.

Exemples de défauts dans un betta Opaque

  • 1er Défauts de coloration


Le betta suivant est mis en vente sur Aquabid, avec la mention suivante: SKY HAWK WHITE OPAQUE MALE
(Le sky hawk, c'est pour une forme de nageoire dorsale particulière)



Je ne vais pas parler ici de la forme générale du poisson, mais uniquement de sa coloration.

En regardant bien, nous pouvons constater la présence de traces rouges dans les voiles du poisson. Ce que les éleveurs appellent "Red wash". Ceci est un défaut fréquent dans la variété de couleur opaque.
Ce défaut peut apparaitre avec l'age, on ne peut donc pas prédire à 100% que le poisson restera exempt de rouge tout au long de sa vie.
J'ai eu un superbe mâle, arrivé bien blanc, qui s'est coloré ensuite avec un peu de rouge. Ce même rouge disparaissant quelques semaines plus tard...

Il est aussi possible de constater la présence d'irisation bleue, qui est peut être due à un mauvais développement de la couche opaque (là, j'émets une hypothèse).

Le corps du poisson, quant à lui, ne présente pas une coloration uniforme.

Tout ceci fait que ce poisson est un mauvais opaque!

  • 2eme: Couche opaque sur les yeux

A noter que ce défaut se retrouve maintenant assez souvent sur les variétés de couleurs métalliques, avec le petit plus nommé "mask". "Mask", c'est simplement pour dire que la coloration (dans le cas du betta dans la photo suivante) blanche, métalliques (par exemple bleue) s'étend jusqu'au bout de la gueule du poisson.
Il nous est arrivé de commander un poisson en apparence sain, et qui est arrivé avec un oeil entièrement recouvert d'une couche bleue métallisée....le rendant à moitié aveugle, voir plus, vu que l'autre oeil était en partie touché.

Voici le betta en question:



Même si cela est spécifié dessus, je redonne le nom de l'éleveur... Wasanbetta (Cela me fait quand même mal, parce que Wasan est ou a été un des grands éleveurs Thaïs)

Ce que l'on peut voir sur ce betta, c'est la présence d'un voile blanc sur les yeux. Ce voile peut être plus ou moins épais, et donc gêner plus ou moins le poisson, qui y verra d'autant moins bien. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais vous imaginez bien qu'un tel poisson est malheureusement presqu'aveugle.
Ceci est vraiment une tare grave, et il faut vraiment proscrire la reproduction d'un sujet souffrant de celle-ci.

En effet, cette tare peut facilement se transmettre. A savoir que des sujets
jeunes peuvent ne pas présenter ce défaut, et malheureusement voir apparaitre une couche de plus en plus épaisse avec l'age.