© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
La ferme d'Aquastar71

Ferme d'Aquastar71



Ayant toujours de très bonnes relations avec les éleveurs Thaïlandais, Nous avons, Héloïse et moi, obtenu l'aimable permission de Kitti Watcharaworatham (Kit), alias Aquastar71 dans le monde du betta, de vous montrer sa ferme.

C'est très instructif, et on se rend bien sûr compte de la quantité de bettas élevés nécessaire pour nous montrer toutes ses merveilles semaines après semaines.

La reproduction



Contrairement à beaucoup d'éleveurs Thaïlandais qui utilisent des bassines en plastique pour faire les reproductions, Kit semble utiliser des aquariums. Peut être par souci de voir comment cela se passe.
Autre chose qu'il est possible de remarquer sur les photos suivantes: Mais où sont passées les cachettes pour la femelles???

Les petits bacs de repros, on aperçoit bien une femelle en bas dans le 3eme bac en partant de la gauche



Quelques un des bacs de reproduction utilisés par Kit...


Le Frai



Plusieurs choses que l'on peut remarquer sur les photos suivantes. Les alevins sont très très nombreux, et le père est déjà enlevé. Je vais lui poser la question (mais ce n'est pas dit qu'il y réponde ), mais j'ai cru comprendre qu'il enlève le mâle assez tôt.

Les clichés suivant montrent des photos d'un bac avec des alevins de 4 jours.


Comme sur les clichés suivants, remarquez la quantité d'alevins...




Tous les petits points dans l'eau sont des alevins...



Toutes les reproductions que Kit réalise n'ont peut être pas autant d'alevins, mais quand on voit la quantité de bacs de reproduction, on peut se dire que plusieurs milliers de bettas voient le jour toutes les semaines chez Kit.


Le grossissement



Il est évident qu'avec de telles quantités d'alevins il est impossible de faire grossir tout cela dans des bacs traditionnels.
Les éleveurs Thaïlandais bénéficiant du climat d'origine du Betta, utilisent des cuves en béton, couvertes, en extérieur. Ils nourrissent pour compléter ce que la nature apporte quotidiennement. La plupart utilisent des daphnies, des artémias, puis certains complètent avec des nourritures préparées (granulés, pâtés...)



Vue sur une partie des cuves de béton servant au grossissement


Vue sur une plus grande partie des cuves de béton: Mais tout n'est pas visible...



Vue sur le dessus d'une des cuves de béton


Vue un peu plus rapprochée au dessus d'une des cuves de grossissement en béton. On remarque que si il y a sûrement de la catappa, elle n'est pas en grande quantité. Par contre, il y a des feuilles de bananier et peut être un peu d'écorce de Terminalia Catappa


Préparation des mâles à la mise en flacons



Une fois que les alevins ont atteints une certaine taille, et pour éviter qu'ils ne s'abîment en se battant, Kit les séparent.
Pour les récupérer dans les bacs de béton, il utilise une grande épuisette, et sélectionne les mâles avec des petits pots en plastique.


Pêche miraculeuse dans un des bacs de béton


On repère un mâle dans cette pêche miraculeuse


Un des mâles est attrapé à l'aide d'un petit pot en plastique, avant d'être préparé pour être mis en flacon


Préparation des mâles d'un des bacs en béton, avant leur transfert en flacon


La mise en flacon: Le "Jarring"



Une fois séparés des femelles, les mâles sont placés en flacon. Les photos suivantes ne montrent qu'une partie de l'ensemble des flacons dans lesquels les mâles terminent le grossissement. Là où ils prennent conscience de leur territoire, et du fait qu'ils doivent parader pour impressionner le voisin.


Vue sur une partie des flacons de séparation des mâles, Ce sont plusieurs milliers de flacons qui sont utilisés. La plupart de ces bettas vont finir en animalerie, quelques élus vont finir sur Aquabid (ou en vente en "Wholesale", c'est à dire du bon HM, non choisi sur photo, en grosse quantité), et les meilleurs vont certainement rester à la ferme pour donner naissance aux générations futures


Vue sur un flacon avec un mâle déjà bien formé... Peut être que celui-ci s'est retrouvé sur Aquabid...



Voyez la taille des flacons...Il faut se dire que plusieurs personnes travaillent dans la ferme. L'eau est changée tous les jours, même si le flacon n'est pas forcément nettoyé, les poissons sont nourris etc etc. De même, les oligo-éléments dissous dans l'eau ne sont pas dans les mêmes concentrations que chez nous. Les eaux sont là bas bien souvent plus riches en magnésium que par chez nous.


La préparation des meilleurs mâles avant la vente et l'expédition



Les meilleurs mâles sont sélectionnés, et placés dans des bacs de maintenance. Ce sont plus de 400 bacs que Kit utilise (certainement plus encore...) pour les mâles qu'il sélectionne et prépare pour la vente.
Un travail énorme de sélection, d'entretien, et de maintenance.
Pour avoir préparé en série des envois de quelques bettas à travers l'Europe, je peux vous dire que c'est beaucoup de travail...
Vérifier que le poisson est bien portant, préparer les sachets, attraper le poisson en le stressant le moins possible, emballer le sachet avec du papier journal et du scotch, les caler correctement, refermer la boite de polystyrène, le carton etc etc...

Enfin... passons aux photos:


Une vue d'ensemble d'une partie des bacs de préparation


Vue rapprochées sur quelques bacs...