© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
La Pourriture des nageoires



Informations générales:

La pourriture des nageoires est en fait une expression usuelle pour parler des nécroses des voiles sur les poissons, et qui conduisent à la disparition complète du voile, ou bien à des déchirures.

Cette maladie est souvent liée à un stress important pour le poisson, soit à cause de mauvaises conditions (eau sale), soit un voyage, une mauvaise nourriture, etc.
A savoir que si le problème est traité à temps, les voiles ont tendance à repousser, même s'ils ne seront pas forcement aussi long et autant colorés.


Les symptômes:

L'apparition de la pourriture des nageoires peut revêtir plusieurs formes. Il peut très s'agir d'un voile blanc laiteux sur une grande partie du voile, comme d'un simple point toujours blanc laiteux sur une des nageoire. Les poissons peuvent présenter un aspect plus pâle, manquer d'appétit , mais il n'est pas rare que le comportement ne change pas au début.
Par la suite, lors du développement, les voiles semblent diminuer ou se déchirer sans fin, jusqu'à atteindre le corps du poisson. Lorsque que la maladie progresse, il n'est pas rare de voir apparaître des trainées rouges dans les voiles ou bien de voir le bord de ces mêmes voiles devenir rouges.

Si malheureusement les symptômes ne sont pas diagnostiqués avant que la maladie n'atteigne le corps, il devient alors difficile de sauver le poisson, la nécrose s'attaquant alors au corps.


Traitement:

Il est nécessaire de changer complètement l'eau du bac.


La tétracycline donne d'excellents résultat, mais encore faut il pouvoir en faire l'acquisition. On ajoute alors un produit anti-fongique.

Un traitement au sel de Guérande (ou un autre sel non iodé) est également efficace, il faut compter 1 cuillère à café pour 2L d'eau.


Il est important de changer l'eau au moins une fois par jour, tout en gardant la même médication. Il faut continuer jusqu'à ce que les voiles cessent de raccourcir. Cela peut prendre plusieurs semaines.
J'attire l'attention sur le fait que cela ne fonctionne que pour une pourriture des nageoires peu avancée.

Des produits commerciaux montrent une bonne efficacité.
C'est le cas du Témérol, du Sera Backtopur, ou encore du mélafix. Toujours utiliser le protocole cité ci-dessus.


En résumé, la pourriture des nageoires est essentiellement due à des conditions de stress importantes.
Il peut s'agir d'une mauvaise qualité d'eau (ou d'eau trop sale), d'un transport, d'une mauvaise alimentation.
Le traitement peut être réaliser en changeant complètement l'eau tous les jours et en utilisant certains produits commerciaux (cf au dessus), un traitement au sel ou, si on a la chance d'en avoir, de la tétracycline avec un anti-fongique.