© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Le cycle de l'azote

Le cycle de l'azote




On peut résumer le cycle de l'azote comme le cycle de la vie. 
Le cycle de l'azote est l'enchaînement de transformations de composés azotés par des bactéries. 
Les déchets organiques (restes de nourriture, plantes mortes, excréments) sont des composés azotés. Dans la nature ces déchets servent d'engrais aux plantes, plantes qui nourrissent les herbivores, herbivores qui nourrissent les carnivores, etc. Ce cycle représente l'équilibre biologique de votre aquarium. L'azote organique est alors transformé de différentes manières dans l'aquarium.

Dans un aquarium le cycle se déroule par l'intermédiaire de votre filtre, dans la partie biologique (les nouilles) de celui-ci, comme suit :

L'ammonisation

Les déchets sont dégradés progressivement par des micro-organismes. Ces micro-organismes se composent de bactéries aérobies différentes comme par exemple les bacillus, les microcosus ou les bacteriums qui transforment les déchets en ammoniac, mortel pour les poissons.

La nitrification

L'ammoniac est à son tour transformé par d'autres bactéries aérobies qui le transforment en nitrites. Les nitrites ainsi obtenus vont être transformés par de nouvelles bactéries aérobies comme les nitrobacters. Ce qui nous donne en fin de compte des nitrates.

Une fois que l'on a obtenu des nitrates on arrive à la fin du cycle. Pour éliminer les nitrates il faut procéder à des changements d'eau réguliers. Les plantes absorbent une partie de ces nitrates, il est donc bon important de planter son aquarium.

La cycle de l'azote met en moyenne 3 semaines à se faire, pour le faciliter mettez une fois par semaine de la nourriture pour poisson.
Testez une fois par semaine votre eau: vous allez voir une montée puis une chute des nitrites.