© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Le Fungus



Informations générales:

Souvent du à :saprolegnia

On appelle Fungus toutes les contaminations par les champignons, reconnaissables par l'aspect cotonneux / couleur ouate des excroissances.
Le principal risque dans ce genre d'infection est lié à la libération de toxines par le champignon dans le corps du poisson, empoisonnant petit à petit l'hôte. Le champignon digère ainsi les tissus du poisson...
La peau, ainsi que les tissus situés sous l'infection sont détruits, mais se régénèrent rapidement.
Souvent, il est conseillé de suivre un traitement combiné, joignant antibactérien et antifongique,
ceci par le fait que le champignon n'est en général qu'une infection secondaire, n'apparaissant que lorsque 
le poisson est atteint par une infection bactérienne, et fatigué. En fait, la saprolégnia est souvent présente à l'état latent dans l'eau.
Il ne faut pas sous-estimer le risque.



Les symptômes:

Le poisson présente parfois un aspect plus pâle, manque d'appétit, reste inactif, et enfin, les voiles 
peuvent être serrés.
Le plus remarquable est bien entendu la présence de plaques blanches cotonneuses plus ou moins grosses sur le corps du poisson.
Les infections bactériennes de type flexibacter ou parasitaires de type Epistylis peuvent ressembler à une infection due à la saprolegnia.

La saprolegnia peut aussi attaquer les œufs, et détruire ainsi l'intégralité d'un frai.



Traitement:

Si le problème est traité rapidement, il n'y a aucune difficulté pour traiter le Fungus (Saprolégnia).
Un antifongique du commerce (JBL Fungol, le Monocid d'aquatic science, etc) fonctionnera en général très bien. Il est possible aussi d'utiliser un bain de permanganate (cf fiche sur le permanganate de potassium, 1gr pour 100l d'eau environ), ou le vert de malachite (en application locale avec un coton tige d'une solution à 100mg/litre, puis application d'une crème résistant à l'eau / ou par traitement dans le bac à une concentration 0.10mg/litre, avec changements d'eau tous les jours et ré-application du traitement tous les 3 jours) .
Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il s'agit généralement d'une infection secondaire, liée à une attaque bactérienne. Il faudra donc traiter le bac à l'aide d'un antibactérien commercial, par exemple (Sera Backtopur ou autre)

En résumé, La saprolégnia (fungus) n'est généralement qu'une infection secondaire, apparaissant lorsque le poisson est affaibli par une infection bactérienne. Il faut traiter à l'antifongique, et en même temps (si l'attaque est virulente) ou faire suivre d'un traitement antibactérien.
Le retour à la normale peut être rapide si le poisson n'est pas trop atteint par l'une ou l'autre des infections.