© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Le pH

Le pH

Le pH mesure l’activité chimique des ions hydrogènes dans une solution, activité qui induit l’acidité ou la basicité de la solution, en voici la formule :

pH = - log10 a (H+)

Autrement dit, le pH permet de mesurer si une solution est acide ou basique.

Unité de mesure

L’activité des ions hydrogènes étant sans dimension, le pH est donc une grandeur sans dimensions donc sans unité.

Eau acide, neutre ou basique

Le pH dépendant de l’activité des ions hydrogènes, il dépend donc également de l’influence du solvant. Ainsi, en fonction du solvant (et de la température ainsi que de la pression), une solution ne sera pas neutre, et du coup acide ou basique, au même valeur. Par exemple, pour une pression « normale » et une température de 25°C, une solution aqueuse sera neutre à 7 tandis qu’une d’acétonitrile le sera à 27.

Dans le cas d’une solution aqueuse (ce que nous avons donc en aquariophilie), en pression « normale » avec une température entre 15 et 30°C, nous avons comme rapport relativement « approximatif »:

pH < 7 : acide
pH = 7 : neutre
pH > 7 : basique

Détermination du pH de l'eau

L’activité d’un ion n’étant pas directement mesurable, on mesure la force électromotrice engendrée par une différence de pH avec comme référence celle de l’eau pure qui est à 7.

Pour mesurer le pH de l'eau de son aquarium il existe 2 possibilités:
- les indicateurs colorés qui sont des molécules qui ont la capacité de changer de couleur en fonction de l’acidité de leur milieu environnant, autrement dit, des détecteurs chimiques de l'ion hydronium. On les utilise sous forme de mélange nommé indicateur universel qui suit le spectre des couleurs de la lumière blanche au fur et à mesure que le pH augmente:


fortement acide

très acide

acide

neutre (7)

basique

très basique





Vous trouverez un indicateur universelle dans le commerce aquariophile sous forme de bandelette (résultat peu précis) ou de tests en goutte (résultat plus précis).

- le pH-mètre, qui est un appareil d’une grande précision qui mesure par électrochimie le pH grâce à une électrode combinée spéciale, dite électrode de verre, ou deux électrodes séparées.

Si vous utilisez de l'eau en bouteille, le pH est toujours indiqué sur l’étiquette de la bouteille mais peu légèrement une fois dans l’aquarium en route…

Modification du pH de l'eau

Pour diminuer le pH (si le pouvoir tampon permet avec un KH < 5°d) :
faites un ajout de CO2, cela est aussi bénéfique pour les plantes, ou filtrez sur tourbe (si le KH (pouvoir tampon) est inférieur à 5).

Pour augmenter le PH :
placez un élément calcaire dans votre aquarium comme un coquillage ou un corail mais surveillez votre dureté.