© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Les drosophiles

Les drosophiles (Drosophilia melanogaster)




Les drosophiles sont des petites mouches de 2 mm simples à élever, très nourrissantes et parfaites pour nourrir les petits poissons de surface.
Son cycle de vie est court mais simple: l'oeuf éclot en 24h pour libérer une larve qui va se nourrir 4 jours, grossir et muer 3 fois pour devenir une nymphe qui 5 jours plus tard deviendra la mouche adulte.
Cependant, son élevage n'est pas toujours des plus aisées car ces diptères ont la facheuse habitude de tout faire pour s'évader, de plus, elles sont fragiles et meurent si les conditions d'élevage ne sont pas satisfaisantes.


Matériel:

- bocal en verre assez haut
- un bas de femme
- du parahydroxybenzoate de méthyle à 10% à acheter en pharmacie
- une boite d'oeufs en carton

Culture

Faites pourrir un fruit et capturez vos drosophiles en les mettant dans le bocal fermé par le bas de femme: celui-ci permet une bonne aération de la culture et empêche les drosophiles de s'évader.
Placez dans le bocal une partie de votre boite d'oeufs qui servira de support de ponte pour les femelles drosophiles.

Pour nourrir vos drosophiles, il existe 2 méthodes:
- mélangez une compote de pomme avec une banane écrasée auxquelles vous ajoutez une cuillère à café de levure de bière puis des flocons d'avoine jusqu'à obtenir une pâte que vous mélangez avec 1 cuillère à café de parahydroxybenzoate de méthyle avant de la verser dans le milieu de culture
- Mélangez 4 volumes de farine, 2 volumes de tapioca, 1 volume de levure de bière et 1 volume de maïzena le tout délayé dans 1/2L d'eau et cuit à feu doux jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse à laquelle vous ajoutez 1 cuillère à café de parahydroxybenzoate de méthyle avant de la verser dans le milieu de culture

Tous les 2 mois, ou lorsque le milieu de culture déploie une odeur trop forte pour être supportable, changez votre culture de milieu.

Pour nourrir vos poissons, placez la culture à quelques millimètres de la surface de l'eau, soulevez légèrement le bas et tapotez le bocal pour faire tomber les drosophiles.