© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Les enchytrées

 

Les enchytrées (Enchytraeus albidus)




Les enchytrées sont des petits vers blancs d'une longueur d' 2cm environ faisant partie du groupe des Lombrics qui se développent dans les souches de végétaux en décompositions.
Les enchytrées sont une excellent nourriture pour préparer les bettas à la reproduction en particulier les femelles, le reste du temps, il ne faut pas en abuser car ils s'agit d'une nourriture grasse.
Leur élevage est particulièrement aisé grâce à leur rusticité.

Matériel:

- une souche d'enchytrées
- pot en terre cuite
- terreau
- sable
- croquettes pour chiens ou chats gorgées de lait
- morceau de terre cuite
- une plaque de verre

Culture

Remplissez au 4/5 le pot en terre cuite d'un mélange 50 - 50 de terreau et de sable.
Posez le morceau de terreau et dessus la croquette puis introduisez la souche d'enchytrées.
Couvrez le pot à l'aide d'une plaque de verre et placez le dans un endroit sombre et frais (si possible un meuble fermé pour éviter les acarien et les mouches), laissez-la se développer durant un mois en changeant quasiment tous les jours la croquette. Si le développement de votre souche est bonne, il sera peut-être nécessaire de mettre 2 ou 3 croquettes tous les jours.
Pour prélever les enchytrées, récupérez le morceau de terre cuite, si besoin, placez dans une assiette creuse avec un peu d'eau pour qu'ils se regroupent en une masse compacte.

Astuce:
placez les lombrics dans le terreau pour l'aérer.
Si vous avez une invasion d'acarien ou de mouche, 2 solutions pour vous en débarrasser: passez une flamme à la surface, les enchytrées iront se mettre à l'abri en profondeur, ou inondez momentanément la culture de manière à ce que les acariens remontent puis videz l'eau.