© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Les terreaux pour aquarium

Il existe différentes possibilités pour le terreau des aquariums:

Le plus classique: le sac de substrat d'animalerie 

Le substrat est complet et permettra de nourrir vos plantes pour une dizaine d'année environ (en fonction du nombre et du choix des plantes).

En fonction des marques chaque substrat a ses spécificités, par exemple le dennerle deponitmix permet également de stocker les bonnes bactérie du bac, lisez donc bien les notifications du sac. Il est important de choisir un substrat de bonne qualité comme le dennerle, idéalement l'ADA ou en peu chers le JBL. Les Tetra et Sera seront réservés a des plantes peu exigentes.

Les sols complets nutritifs

Il s'agit de substrats enrichis en nutriments comme du fer et du potassium ce qui renforcent la croissance et la bonne santé des plantes. C'est l'idéal pour les aquascapeurs.
La marque la plus connu est seachem flourite.

Les sols complets nutritifs et actifs

Il s'agit de sol nutritifs qui ont aussi une action sur la qualité de l'eau comme les ada aquasoil qui ont un pouvoir tampon et/ou acidifiant ou le Red Sea Flora Base qui diminue l'alcalinité de l'eau et stabilise le pH entre 6 et 7.

Les sols qui s'enrichissent

Il s'agit de sols à l'origine neutre, inerte, qui absorbent les nutriments (engrais, feuilles mortes) pour ensuite les relarguer aux plantes.
L'avantage est qu'il décoratif et ne nécessite pas l'ajout de sable ou gravier par dessus.
Le plus connu est le JBL Manado ou plus simplement la pouzzolane.

Les sols techniques

Ce type de sol n'a pas pour but de nourrir les plantes mais uniquement d'agir sur l'eau.
On utilise l'akadama double cuisson (rayon bonsai) pour diminuer le KH de l'eau et faire tampon, c'est le sol idéal pour les bac à crevettes.
La tourbe blonde (bouillie 2h) diminue aussi le KH, tamponne et acidifie l'eau. Par contre elle ne fait pas un sol compacte, elle fait comme un nuage au sol où les poissons comme les killies adorent s'y cacher.

Les sols maisons

Le sol maison est un substrat auquel on peut ajouter à loisir des propriétés techniques et/ou nutritives.

La recettes de base du sol maison est:
- 40% terre de bruyère
- 40% sable type sable de loire
- 20% argile

sinon

- 55% tourbe de sphaignes ou blonde
- 25% sable 
- 20% argile
ce sol aura davantage un pourvoir tampon et légèrement acidifiant

ou encore

- 40 % de terre de bruyère
- 10 % d'argile 
- 45 % de sable de Loire 
- 2 % de tourbe 

vous pouvez à chaque fois ajouter de la pouzzolane pour aérer le sol ou vous en servir comme support pour un cordon chauffant.

au sujet de l'argile: il faut savoir que l’argile verte durcit légèrement l'eau et la rend légèrement plus basique tandis que l’argile blanche ou rose va plutôt légèrement acidifier l’eau.