© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Protocole de reproduction

 

Il existe différents protocoles utilisés par la reproduction du betta splendens, bien-entendu, tous sont similaires dans les grandes lignes, voici celui que j'utilise:


1ère étape:

Bien entendu, il faut dans un premier temps choisir les reproducteurs, ceux-ci ne doivent pas être porteurs de tares génétiques, comme une pellicule opaque sur les yeux, et se rapprocher au plus prêt du standard. On veillera aussi à ce qu'ils soient en bonne santé et âgés idéalement entre 4 et 12 mois.
15 jours avant la reproduction, il faut bien nourrir, et un peu plus que d'habitude, votre couple avec de la nourriture vivante, les enchytrées sont parfaits pour les femelles. Après le nourrissage la femelle doit présenter un ventre gonflé d'oeufs.

2e étape:

Préparez aussi un bac qui servira pour la reproduction:
- prenez un bac de 20L avec couvercle
- placez dessous une feuille noire pour avoir un fond sombre (le mâle retrouve ainsi plus aisément les oeufs)
- installez une ou plusieurs cachettes pour le femelle (racine et/ou plantes)
- ne mettez pas de gravier
- remplissez votre aquarium d'eau de volvic (ou une eau apparentée préparée spécialement: pH entre 6 et 7, eau douce autour de 10°d GH), excellente pour la reproduction, sans dépassé les 15 ou 20 cm de niveau d'eau
- un peu de catappa ou d'extrait est un plus
- mettez des plantes flottantes ou un morceau de polystyrène pour aider à la construction du nid de bulles
- ne mettez pas de filtre!
- l'eau doit avoir une température entre 26 et 28°C

Installez le mâle dans le bac de reproduction et laisser le s'y habituer une bonne journée.

3e étape:

Introduisez le femelle dans le bac mais séparée du mâle en la plaçant dans un récipient transparent qui vous mettrez dans le bac de reproduction.
Le couple va pouvoir s'observer sans se toucher.
Le mâle va alors construire un nid de bulles dans les 2 jours qui suivent.



Au bout de 3 jours, le femelle devrait être prête:
- ventre rebondi prêt à exploser
- elle se positionne tête vers le bas
- bandes horizontales aient laissé place à des bandes verticales
A ce moment là, lâchez-la avec le mâle.

Le mâle va commencer à poursuivre la femelle, il est fréquent qu'ils s'abiment les nageoires mais veillez bien tout de même à ce que cela ne deviennent pas trop violent sinon retirer la femelle.

Le mâle finit par entrainer le femelle vers le nid de bulles et la ponte commence.

Une fois la ponte terminée (comptez entre 500 et 1000 oeufs avec 50 alevins à terme), retirez la femelle pour qu'elle ne soit pas malmenée par le mâle en veillant bien à ne pas abimer le nid de bulles.



Le mâle va veiller sur les oeufs en ramassant ceux qui tombent et en éliminant les non-fécondés pour qu'ils ne pourrissent pas les autres.

4e étape

L'éclosion a lieu généralement dans les 48 à 36 heures qui suivent la ponte. Les alevins restent suspendus au nid durant 36 heures environ.



Le mâle surveille tout aussi attentivement les alevins qu'il a veillé sur les oeufs: dès qu'un de ceux-ci chute, il est aussitôt ramassé et replacé dans le nid de bulles.



Dès que les jeunes nagent horizontalement de manière autonome, retirez le mâle.

Pour ce qui est de nourrir le mâle ou non durant la période de reproduction, cela dépend totalement du son caractère, certains ont besoin d'être nourris tandis qu'il ne faut surtout pas le faire avec d'autres... Il faut donc tester.

Il faut maintenant procurer des infusoires aux alevins en introduisant dès la fin du frai dans le bac du riccia ou une feuille de laitue.
Les alevins accepteront au fur et à mesure de leur croissance:
- paramécies
- anguillules du vinaigre et naupliies d'artémias (petite quantité)
- microvers et naupliies d'artémias (petite quantité)
- vers de Grindall et betta pro ou food(si besoin broyé)
- vers de Grindall, enchytrées et betta pro ou food

Une semaine après, changez l'intégralité de l'eau tous les jours en faisant particulièrement attention à qu'elle soit à la même température et aux même paramètres.

Vis à vis de la formation du labyrinthe (3 semaines environ), une pièce humide et chauffée est un plus, n'oubliez surtout pas de remettre le couvercle après chaque nourrissage.

Pensez au fur et à mesure à séparer vos alevins, qu'ils soient mâles ou femelles. Vous pouvez commencer à les séparer dès la fin de la formation du labyrinthe ou, comme plus généralement, vers 1 1/2 - 2 mois dans un bac d'au moins 1L.