© 2013 Héloïse et Johan Schueremans
Utilisation de la catappa en aquariophilie

Utilisation de la Catappa en aquariophilie



Les feuilles de Badamier (=feuilles de Catappa) ont été traditionnellement utilisées par les éleveurs de Bettas (de combats...) en Asie du Sud pour imiter l'habitat naturel. Elles sont soupçonnées d'aider le poisson de plusieurs façons, comme par exemple aider les poissons à guérir après une blessure, ou à déclencher la ponte en bacs d'élevage.

Malheureusement, l'effet des feuilles de Catappa sur les poissons d'aquarium n'a pas encore été scientifiquement étudié, de sorte qu'il est difficile de séparer la vérité de la légende. L'article qui suit ne relate que des constatations empiriques, réalisées au fil des années par les aquariophiles eux-même.

Pourquoi la Catappa est-elle utilisée par les aquariophiles?



=>Le conditionneur d'eau du pauvre.

Les feuilles d'amandier indiens sont souvent décrites comme "conditionneur d'eau du pauvre" en raison de leur capacité à modifier la chimie de l'eau dans un aquarium.
Dans la nature, les poissons ont évolué pour s'adapter à leur milieu naturel particulier et le fait d'avoir à vivre dans un autre type d'environnement (en captivité) est souvent difficile pour eux. Même si votre poisson réussit à survivre dans des conditions non idéales, il y a une grande différence entre prospérer et simplement rester en vie. Si votre poisson est originaire d'un milieu où les feuilles et autres débris végétaux tombent régulièrement dans l'eau et se décomposent, il sera fortement recommandé d'imiter au mieux les conditions naturelles. Les feuilles qui tombent dans l'eau vont relarguer une myriade de composés différents, des oligo-éléments, des colorants et les animaux endémiques à ces cours d'eau ont évolué pour prospérer dans ces mileux. Quand nous les élevons dans nos aquariums «propres» et peu "naturels", nous les privons de l'accès à différents composés présents dans leur habitat naturel. Si votre poisson est originaire du type d'environnement décrit ci-dessus, les feuilles de Catappa constituent un moyen de rendre la vie en captivité un peu plus naturelle pour votre poisson.

Tout comme le bois flotté et la tourbe, les feuilles de Catappa libérent de grandes quantités de tanins dans l'eau. Les tanins affectent la valeur du pH (cela dépendra du pouvoir tampon: Le pouvoir tampon sera défini comme l'aptitude d'une eau à résister à une perturbation chimique) et vous verrez aussi comment l'eau s'assombrie - comme de l'eau noire. Inutile de dire que l'eau riche en tanins est appréciée par les espèces de poissons qui sont originaires de ces milieux à l'état sauvage. Les habitats dits "d'eaux noires" se forment lorsque les fleuves coulent lentement dans les zones fortement boisées où les feuilles et autres débris végétaux se décomposent dans l'eau.

Nota.Bene:
L'utilisation des feuilles de Catappa donnera à l'eau de votre aquarium une couleur jaune rougeâtre voir une couleur de thé très sombre. Plus la concentration en tanins de l'eau sera élevée, plus l'eau deviendra foncée. Certains aquariophiles n'aiment pas cette teinte qu'ils trouvent laide, mais essayez de garder à l'esprit que pour le poisson originaire d'un habitat naturel, dit de type "eau noire", cette eau sombre est en fait l'état normal des choses et que l'eau «propre» 100% transparente, favorisée par de nombreux aquariophiles, est tout simplement non naturelle pour eux.


Eau avec Catappa, concentration moyenne

Les feuilles de Catappa aident-elles à prévenir et guérir certaines maladies?



Les feuilles de Catappa sont riches en composés produits par l'arbre pour se protéger contre les bactéries, les champignons et les parasites. Pour cette raison, il a été spéculé que l'ajout de feuilles de Catappa dans un aquarium diminue le risque de maladie dans le bac ou même pourrait aider les poissons. Pour autant que l'on sache, personne n'a encore réalisé d'étude scientifique pour vérifier cette affirmation. Les composés présents dans les feuilles de Catappa ont cependant été étudiés pour leurs bienfaits potentiels sur la santé humaine. La quercétine, un flavonoïde présent dans les feuilles de Catappa, est par exemple, utilisé comme anti-inflammatoire et antioxydant, tandis que plusieurs autres flavonoïdes présents dans ces feuilles - tels que le kaempférol - sont susceptibles de diminuer le risque de développer certains types de cancer.

Les poissons élevés dans un environnement qui imite l'habitat naturel ont tendance à devenir plus forts et plus résistants, et sont plus aptes à repousser les micro-organismes nuisibles. En tant qu'aquariophile, il est donc difficile de déterminer si les feuilles de catappa sont effectivement capables de guérir et de prévenir la maladie en tuant des bactéries et des champignons, ou si c'est simplement une question de stimulation du système immunitaire du poisson liée à une qualité d'eau idéale quant à la valeur du pH, la présence des tanins, etc.

Cachettes naturelles et source naturelle d'infusoires



L'utilisation des feuilles de Catappa n'est pas seulement utile à la chimie de l'eau du bac. L'aspect peu ragoutant du tapis de feuilles de Catappa en décomposition peut vous repousser, mais pour beaucoup de poissons cela ressemble à l'habitat naturel. Les feuilles flottantes et les feuilles en décomposition rendent l'environnement plus naturel. Les poissons de fond aiment se cacher parmi les feuilles tombées au fond, tandis que les habitants de surface et de mi-eau, ont un sentiment de sécurité, offert par les feuilles flottantes. Les feuilles de Catappa sont aussi utiles pour les poissons et les invertébrés qui les grignotent entre les repas, et les feuilles servent aussi de nourriture et de maison pour les infusoires.

L'utilisation de feuilles de Catappa peut-elle modifier le sex-ratio d'un frai?



Certaines rumeurs circulent au sujet d'éleveurs d'asie du Sud-Est utilisant la Catappa de manière à influencer le ratio mâles-femelles dans les frais. Personnellement, je n'ai remarqué aucune différence dans la proportion des sexes lors de l'utilisation de la catappa.

Comment utiliser les feuilles de Catappa?



=>Préparation

Conservez vos feuilles de Catappa dans un endroit sec, à température ambiante, jusqu'à leur utilisation. Les feuilles sèches peuvent être stockées pendant au moins 6 mois dans un environnement approprié (de préférence un récipient étanche à l'air, imperméable à l'eau, et à l'abri de la lumière).
Rincez les feuilles dans l'eau du robinet avant de les placer dans votre bac.
N'utilisez pas les feuilles de catappa présentant de la moisissure.
Retirez le charbon actif du filtre si vous filtrez votre aquarium avant d'ajouter vos feuilles dans le bac.
Si vous êtes pressé, vous pouvez couper les feuilles en petits morceaux ,cela leur fera relarguer leur contenu dans l'eau plus rapidement.

=>Dosage

Les dosages ci-dessous sont basés sur des feuilles de 15-25 cm. Si votre feuille est plus petite ou plus grande, vous devrez ajuster les chiffres en conséquence.

L'utilisation de 2 feuilles par 50 L d'eau est une bonne base, mais il faut être prêt à ajuster la posologie en fonction de votre poisson. Certains éleveurs de Bettas utilisent couramment jusqu'à 2 feuilles pour 15 L d'eau dans leurs aquariums.
Les éleveurs de Bettas utilisent normalement 1 feuille pour 20 L d'eau dans les bacs d'élevage.
Dans les bacs de grossissement d'alevins, utilisez 1 feuille par 40 L d'eau.

=>Pour combien de temps?

Sauf si vous ancrer les feuilles à l'aide d'une roche ou autre poids, elles flotteront pendant 2-3 jours avant de couler (plus longtemps si un nid de bulles est constitué dessous). Il est naturel que la feuille coule et cela ne signifie pas que vous deviez changer la changer.
Les feuilles vont normalement se désintégrer après un mois ou deux, selon le degré d'activité de votre poisson et s'il tente de les détruire. Les aquariophiles qui n'aiment pas la vue des feuilles en décomposition peuvent remplacer les feuilles toutes les deux semaines, mais ce ne sera que pour des raisons purement esthétiques. Il n'est généralement pas nécessaire de remplacer les feuilles plus souvent que tous les deux mois.

=>Feuilles de Catappa dans un bac de reproduction/d'élevage

Dans un bac de reproduction ou d'élevage, les feuilles de catappa sont bénéfiques de plusieurs façons différentes. En plus de tous les effets positifs décrits ci-dessus, les feuilles servent de refuge et apportent de la nourriture pour les infusoires (créatures aquatiques minuscules comme les ciliés et les protozoaires), constituants la première source de nourriture lorsque le 
sac vitellin est vide chez de nombreuses espèces .

=>La catappa en bac hôpital

Au lieu d'ajouter systématiquement des feuilles de catappa dans l'aquarium, certains aquariophiles préfèrent mettre en place un bac séparé et laisser le poisson passer quelques temps dans ce bac où ils ajoutent de la catappa quand le poisson semble être un peu en méforme ou bien quand il présente des lésions cutanées. Ce n'est pas une solution miracle. Vous devrez être prêt à laisser votre poisson dans le bac hôpital pendant au moins 2-3 semaines. (Avoir un bac hôpital séparé sert également à prévenir la propagation des maladies infectieuses). Comme toujours, le bac hôpital doit naturellement être très semblable à l'aquarium d'ensemble, en termes de température, composition de l'eau, etc sinon votre poisson pourrait subir un choc lors de son introduction dans l'eau.

Utilisation traditionnelle pour les bettas splendens

Selon les éleveurs professionnels de bettas splendens, en asie du sud-est, les feuilles de Catappa durcissent et enduisent la peau du poisson, ce qui le rend plus apte au combat (bon, ici nous ne sommes pas pro-combats...). Le principe vient du fait que les combattants qui vivent sans catappa semblent avoir une peau plus douce et des écailles qui ne sont pas suffisamment lisses et glissantes pour supporter les morsures des autres combattants. Le poisson est donc conditionné à l'aide de feuilles de Catappa pendant au moins sept jours avant un combat. Un pot en argile est rempli avec de l'eau neuve, on y ajoute les feuilles, et les poissons vivent dans le pot et sont nourris avec de la nourriture vivante une fois par jour. Le pot est placé dans un endroit sombre.
Après un combat, un traitement similaire est donné pour aider le poisson à récupérer de ses blessures.

Réaliser votre propre concentré d'extrait de catappa




Une autre alternative pour ceux qui n'aiment pas avoir les feuilles dans le bac consiste à faire bouillir les feuilles et faire un concentré d'extrait de catappa, à verser directement dans l'eau de l'aquarium. Il suffit de placer les feuilles dans un récipient rempli d'eau et porter à ébullition. Faire bouillir jusqu'à ce que les tanins assombrissent l'eau. L'extrait peut être stocké dans une bouteille hermétique dans le réfrigérateur.

Dosage pour un extrait suffisant pour 375 L d'eau

15 à 20 feuilles (15-25 cm).
Couper les feuilles en morceaux, et les faire bouillir dans 10 L d'eau (si possible osmosée).
Laisser refroidir puis stocker dans des bouteilles hermétiques au réfrigérateur avec ou sans les morceaux de feuilles (les éliminer avec une passoire ou un chinois).

Nota Bene Le thé doit naturellement avoir à peu près la même température que l'eau de l'aquarium lorsque vous l'ajoutez, pour éviter tout choc thermique.


Utilisation de l'écorce du Terminalia Catappa



L'écorce de catappa présente elle aussi des avantages pour l'aquariophilie. Il semble qu'elle joue aussi un rôle dans la prévention de certaines infections parasitaires et ou bactériennes chez les poissons. De plus, suivant la forme de l'écorce, elle peut constituer une cachette très rassurante, pour une femelle lors d'un frai, par exemple.
L'écorce est utilisée pour les crevettes (type red cherry, white pearl, etc etc, crystal red...).
Les molécules libérées par l'écorce dans l'eau semble satisfaire certains besoins des crevettes.
Ces mêmes crevettes grignoterons la feuille de catappa, si vous leur en laissez l'opportunité.
Elles aiment d'ailleurs beaucoup aussi les feuilles de goyave séchées, et celles d'épinard.